Equitation Adaptée


Cela fait très longtemps que de nombreux instituts spécialisés fréquentent notre centre équestre car pour ce public, nous proposons une approche adaptée par le cheval ou le poney.

 

Ceci est très différent de l'équitation traditionnelle. En effet, l'objectif n'est pas d'effectuer des performances techniques en équitation. Nous souhaitons proposer des activités (préparation des chevaux, ballades, jeux) avec des objectifs adaptés à chaque enfant (ou adulte) selon leur projet personnalisé.

 

Selon les possibilités de chacun, nous souhaitons avant tout favoriser le contact entre le jeune et le cheval afin de développer :

La sensorialité :Le fait de brosser le cheval, lui donner à manger, le monter... etc. sollicite les sens : regarder, toucher, sentir, entendre.

La relation affective avec l'animal :L'enfant, qui est souvent l'objet de soin, prend une place de sujet et exprime ses émotions lorsqu'il monte sur le cheval.

La motricité :Capacités d'équilibre, de coordination, de latéralité, la connaissance du schéma corporel, etc...

Le plaisir sensori-moteur :Celui-ci a un effet structurant car il permet un mieux être corporel. De plus, certains enfants qui connaissent des difficultés à se mouvoir (du fait de leur handicap) pourront en se laissant porter par le cheval, vivre des sensations corporelles agréables et réinvestir leur corps de façon positive.

L'autonomie :Selon leurs possibilités par exemple : rester seul sur le cheval, effectuer des gestes pour préparer les chevaux, apprendre à diriger le cheval.

 

Par ailleurs, l'équitation adaptée est une ouverture sur l'extérieur : un autre lieu, d'autres jeunes, d'autres adultes. Le travail en petit groupe permet une relation privilégiée entre l'éducateur, le psychomotricien, le moniteur, et les jeunes. Le cheval intervient alors comme un médiateur de cette relation.



◄ Précédent